L'ENSEIGNEMENT DANS LA COMMUNE RURALE KANTCHARI

 

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

La Circonscription de l'Enseignement de Base (CEB) de la commune rurale de Kantchari est responsable des écoles primaires sur l'ensemble de la commune

LES ÉCOLES PRIMAIRES :

La circonscription compte une cinquantaine d'écoles dont la plupart sont des bâtiments de trois salles de classe. Une nouvelle promotion d'élèves rentrent tous les deux ans pour effectuer les six années d'école primaire ou chaque classe accueille deux niveaux ( classe multigrade) selon les établissements.

Elle est dirigée par un inspecteur primaire, coordinateur de la circonscription assisté de plusieurs adjoints.

 A la rentrée 2020/2021 la circonscription comptent 4980 élèves soit un effectif  inférieur à l'an dernier de 1000 élèves (- 1674 élèves l'année précédente) Cette situation préoccupante s'explique par le fait que seulement 16 écoles ont pu ouvrir à la rentrée compte tenu du manque de sécurité dans les villages. Par ailleurs tous les établissements scolaires de la commune voisine BOTOU sont fermés. Des classes supplémentaires ont été ouvertes dans le bourg de Kantchari dont certaines sous des tentes de l'UNICEF pour accueillir ces élèves mais malgré les efforts de la municipalité beaucoup d'enfants ne peuvent se déplacer et sont déscolarisés. Cette situation crée des tensions par rapport aux réserves d'eau et de nourriture. Des jeunes filles déplacées sont en situation de vulnérabilité.

Tous les villages de la commune (30) ont une école bien que certaines soient à rénover ou à agrandir. Par contre il y a plusieurs hameaux de culture très peuplés où les enfants ne sont toujours pas scolarisés.

Le taux de scolarisation, en augmentation régulière, jusqu'à l'an dernier, reste faible  malgré une politique de développement de l'éducation au niveau national et malgré des campagnes de sensibilisation des responsables de l'éducation et de la municipalité.

Le pourcentage des filles  augmente progressivement, il était d'environ 49% l'an dernier .

     

ENSEIGNEMENT  POST SCOLAIRE ET SECONDAIRE

- LES COLLÈGES

Depuis 2014, tous les élèves ayant réussi le Certificat d'Etudes Primaires peuvent s'inscrire au collège, c'est l'enseignement post scolaire.  Dans la commune de Kantchari, ils sont accueillis dans 5 collèges publics : Sampièri, Sakoani, Boudièri, Kantchari douane et Kantchari Yebnani. A la rentrée scolaire 2020/2021 ces collèges accueillent 1195 élèves, 550 filles et 645 garçons soit 46% de filles.

Par ailleurs 2 collèges privés (Tin Tua et Yantiali) accueillent également des élèves.

 

   

- LE LYCÉE DÉPARTEMENTAL D'ÉTAT Monique et Pierre BERTAUD

A la rentrée 2019/2020, le lycée accueille 1 248 élèves, 654 garçons et 594 filles soit 47,59% de filles.  Il y a 781 élèves au premier cycle avec un pourcentage de 51,85% de filles et 467 élèves au second cycle avec plus que 40,47% de filles. Les élèves sont répartis dans 22 classes de la 6ème à la terminale (sections scientifique et littéraire).

Nous l'avons équipé d'un jardin pédagogique, d'un terrain omnisports, d'une salle informatique de 16 ordinateurs et d'un laboratoire scientifique.

L'équipe éducative comprend un proviseur, un intendant, 28 enseignants, 3 conseillers d'éducation, une secrétaire et un gardien, tous burkinabè.

Compte tenu du développement des collèges sur la commune, les effectifs du second cycle du lycée augmentent sensiblement. La transformation des locaux de l'internat en salles de classe durant l'année 2019  a permis d'accueillir dans de bonnes conditions 119 nouveaux élèves.  

     

- LE LYCÉE D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION TECHNIQUES ET PROFSSIONNELS (EFTP)

Pour sa première année de fonctionnement, le lycée EFTP accueille une première classe de CAP Génie Civil, options bâtiment et dessin avec 27 élèves (18 garçons et 9 filles). Un proviseur, un intendant et un professeur ont été nommés, les autres professeurs viennent du lycée départemental.