12 JUIN 2020 : SIGNATURE D'UNE CONVENTION D'ÉTABLISSEMENT

Après plusieurs mois de démarches administratives auprès des services de l'État Burkinabé, l'association Les Amis de Kantchari est désormais reconnue ONG de développement au Burbina Faso. Cette reconnaissance s'est concrétisée par la signature d'une Convention d'Établissement avec le Ministère de l'Économie, des Finances et du Développement.

Une avancée significative dans nos partenariats au Burkina Faso.

1er JUIN 2020 : REPRISE DES COURS

 Après avoir été interrompus en mars pour cause d'épidémie de COVID 19, les cours ont repris dans les établissements scolaires de Kantchari pour les élèves en classes d'examens.

  • Les épreuves du Certificat d'Etudes Primaires auront lieu du 14 au 16 juillet
  • Les épreuves du BEPC auront lieu du 14 au 15 juillet pour l'écrit et du 16 au 21 juillet pour l'oral
  • Les épreuves du baccalauréat auront lieu à partir du 3 août

 Malgré toutes les difficultés rencontrées, nous souhaitons bonne préparation aux examens à tous les élèves des écoles, des collèges et du lycée de Kantchari.

 

 

MAI 2020 : DES NOUVELLES DE KANTCHARI ET DU CHANTIER

Pour l'instant la région de l'Est a heureusement été peu touchée par l'épidémie de corona virus. En principe la reprise des classes prévue dans un premier temps pour le 11 et le 25 mai a été reportée au 1er juin. 

A kantchari la construction des premiers bâtiments de l'Etablissement d'Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels sont commencés et les premières photos sont arrivées: préparation du terrain, apport des matériaux et fabrication des moellons.

     

AVRIL 2020 : COVID 19 ET CHANTIER 2020

Comme le plupart des pays de la planète, le Burkina Faso a été touché par l'épidémie à la mi mars. A ce jour le virus semble progresser moins vite que dans les pays européens et les mesures prises par le gouvernement sont  différentes des nôtres.

Plusieurs grandes villes sont à ce jour en quarantaine, les écoles et les centres de formation sont fermés ainsi que l'aéroport international de Ouagadougou mais les chantiers de construction sont autorisés à Kantchari.

Grâce à internet la convention de cofinancement avec la mairie de Kantchari nous est revenue signée par le maire et les travaux ont commencé sur le terrain.

Dans ce moment si inquiètant où la menace de la maladie s'ajoute à la menace des attaques terroristes et aux difficultés liées au déplacement des populations, nous poursuivons avec détermination notre action car l'éducation reste à long terme une réponse puissante pour l'avenir des enfants et des jeunes de kantchari.

   

 

FÉVRIER 2020 : LES PROJETS SE PRÉCISENT

Lors de la dernière réunion des membres du bureau de l'association le 19 février à Valence, nous avons arrêté les projets 2020:

C'est une année importante pour l'association avec le démarrage d'un projet d'envergure auquel elle travaille depuis plusieurs années avec ses partenaires: la construction d'un collège/lycée d'enseignement et de formation techniques et professionnels au bourg de Kantchari.

Constructions prévues en 2020 :

- Un bâtiment de 4 salles de classe - Un atelier - Un module administratif - Un forage - 3 blocs de toilettes

Ce projet de construction sera complété par du mobilier scolaire et de bureau et par du matériel nécessaire aux enseignements.

 En partenariat avec la mairie de Kantchari et la Direction Générale de l'Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, notre objectif est d'ouvrir à la rentrée 2020/2021 les spécialités suivantes:

- Génie Civil/construction/CAP et BEP

- Génie civil/ Dessin bâtiment/CAP et BEP

- Comptabilité gestion/administration commerciale  BEP

 

 

 20 JANVIER 2020 : FIN DE LA CAMPAGNE D'ADHÉSIONS ET DE DONS 2019

Une très belle campagne puisque nous totalisons 670 adhérents et donateurs soit presque 11,4% de plus que l'an dernier avec une collecte totale en hausse de 20,37%.

UN TRÈS GRAND MERCI à vous toutes et tous qui avez contribué à ce succès.

Grâce à votre mobilisation nous serons encore plus efficaces pour soutenir le développement de l'éducation et de la culture dans la commune rurale de Kantchari et l'aider ainsi à faire face à un contexte devenu très difficile pour les enseignants et les élèves.

Nous pouvons également aborder avec plus de sérénité le démarrage du projet de construction d'un collège/lycée d'enseignement technique et professionnel à Kantchari même.

   

 

 

 MEILLEURS VOEUX 2020